MIREM

meeting

Le projet MIREM (MIgration de REtour au Maghreb) est un programme de recherche collective, lancé en décembre 2005 et terminé en décembre 2008. Aujourd’hui, tous les résultats du projet MIREM (publications, statistiques et enquêtes de terrain sur les migrants de retour, conferénces et séminaires) font partie intégrante de la plateforme RDP.

Le projet MIREM vise à assurer une meilleure prise en compte des enjeux propres à la migration de retour et à mieux en valoriser l’impact à des fins de développement. Des outils d’analyse et de compréhension du phénomène de la migration de retour vers les pays du Maghreb ont été produits. Ils sont destinés à identifier les facteurs propres au parcours migratoire individuel, mais également extérieurs à celui-ci, déterminant les modes de réintégration des migrants de retour, ainsi que leurs possibilités de contribuer au développement des pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie).

    meeting2.JPGLe projet MIREM a bénéficié de l’appui financier de la Commission européenne et de l’Institut Universitaire Européen

 

 

 

Partenaires institutionnels impliqués dans le projet MIREM: